Jushua Tree est de nouveau attendu dans le Critérium Continential
Publié le Samedi 23 Décembre 2023 par JournalduTurf.com
Mot clés : jushua tree, criterium continental, quinté plus

Ce Dimanche 24 Décembre 2023, c'est l'hippodrome de Paris Vincennes qui accueille le tiercé quarté quinté plus du jour avec le Critérium Continental. Dix-huit trotteurs, âgés de quatre ans, hongres exclus et ayant gagné moins de 32 000 euros, s'affronteront sur les 2100 mètres. L'allocation totale, mise en jeu, est de 240 000 euros.
Bénéficiant de l'entraînement de Jean-Michel Bazire, Jushua Tree (2) trouve ici d'excellentes conditions pour aller chercher sa première victoire dans un Groupe I. En effet, il après une lignée de victoires qui lui promettait de confirmer sa supériorité dans le Critérium des 4 Ans, il a connu des problèmes de santé qui l'ont obligé à se retirer de cette course. Après s'être soigné, il a effectué son retour le mois dernier signant une cinquiène place pour revenir au meilleur de sa forme comme on le connait en signant une nouvelle victoire le neuf du mois dans un groupe II. Déferré des postérieurs et ayant hérité d'un très bon numéro deux derrière la voiture, il retrouvera, comme à son habitude, son mentor à son sulky pour aller décrocher cette fameuse première victoire dans un Groupe OI. Toutes les conditions sont réunies pour le voir enfin triompher à ce niveau de manière très logique soit dit en passant.
Cette représentante de Laurent-Claude Abrivard, Just Love You (4) est, sans aucun doute, la femelle numéro un en France. En Septembre dernier, elle avait prouvé qu'elle n'avait rien à envier aux mâles dans le Critérium des 4 ans en s'emparant de la troisième place. Elle a d'ailleurs confirmé son statut de meilleure pouliche en remportant le Prix Artiste Hémard au début du mois. Aujourd'hui, elle retrouvera les mâles une fois de plus avec de légitimes ambitions et fera tout ce qui est en son pouvoir pour aller chercher la gagne. Elle bénéificie d'un bon numéro derrière la voitiure ailée et sera, elle aussi, déferrée des postérieurs dans cette course. Alexandre Abrivard, à son sulky, tentera de réitérer leur performance de déut du mois dans cet objectif de ce meeting d'hiver.
Entraîné par Mauro Baroncini, Dimitri Ferm (1) est un trotteur italien à très fort potentiel qui a réussi à tout de suite s'illustrer sur le sol français en prenant le premier accessit le neuf du mois derrière notre favori du jour en finissant très fort à la corde. Aujourd'hui, il s'élancera de la meilleure des positions possible au départ de cette course bien qu'elle puisse être piège car il peut se retrouver vite enfermé. On lui accorde toute notre confiance tout de même vu que c'est un spécialiste des courses à trajet réduit et qu'il se plaît au départ derrière l'autostart. Aujourd'hui, c'est Matthieu Abrivard qu'il retrouve à son sulky et une place sur le podium est totalement dans ses cordes.
Ce représentant de l'entraînement de Philippe Alaire, Just A Gigolo (6) reste un incontournable des quatre ans et il a pu nous le prouver à plusieurs reprises en cette fin d'année. Tout d'abord, il faut souligner sa deuxième place au Critérium des 4 ans en mi-Septembre dernier et son accessit d'honneur remporté à la finale du Grand Prix de l'UET en Suède le mois suivant. Le mois dernier, sur le tracé qui nous intéresse, il terminait quatrième d'une course de Groupe II. Il a le droit de prétendre à bonne place dans la bonne combinaison vu sa forme du moment. S'élançant avec le numéro six qui reste un numéro favorable et retrouvant Franck Nivard avec qui l'entente se passe bien, il devrait pouvoir aborder une belle place à l'arrivée de cette course.
Cet atout de Sébastien Ernault, Josh Power (8) est un modèle de régularité ne sortant pas de la bonne combinaison depuis le mois de Juillet lors de ses six dernières sorties signant cinq podiums dont une victoire, et pas la moindre puisque c'était lors du Critérium des 4 ans. Après cette victoire, il terminait quatrième du Prix de Chenonceaux dans lequel l'opposition était très relevée. Etant souvent sur la photo finale en ce moment, il conviendra de ne pas le sous-estimer dans cette course. Malgré son numéro huit en dehors, il s'élancera pieds nus avec son mentor à son sulky pour tenter de refaire encore parler de lui dans ce prix.
Cette protégée de Tomas Malmqvist, Jazzy Perrine (3) vient d'effectuer sa rentrée, il y a deux semaines, après quasiment trois mois d'absence avec une très belle troisième place lors du Prix Artiste Hémard face aux seules femelles. Aujourd'hui, elle retrouvera certes les mâles mais son numéroi trois peut lui permettre de faire une course d'attente bien placée et peut ainsi lui permettre de prendre une place. Se présentant déferrée des quatre pieds et retrouvant Eric Raffin aux commandes, elle peut aller chercher une place prouvant qu'elle fait partie des meilleures pouliches. Il conviendra de la suivre de près.
Cette élève de Sabien Kagebrant, Joviality (5) est très attendue pour ses début dans l'Hexagone. On parle simplement d'une jument de très grande classe avec un palmarès impressionnant et étant tout simplement la plus fortunée de ce lot. Bien qu'elle soit partie à la faute lors de sa dernière sortie dans le finale du Grand Prix de l'UET, il conviendra de s'en méfier quand on voit ses précédents résultats avec un accesit d'honneur et deux victoires. Bien qu'elle sera ferrée pour l'occasion, associé à Benjamin Rochard pour l'occasion, elle tentera de frapper un grand coup d'entrée de jeu.
Ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin, Jack Tonic (14) a effectué sa rentrée il y a deux semaines après trois mois d'absence. Désormais avec uen course dans les jambes, il devrait monter en puissance au fur et à mesure de ses sorties. Bien qu'il s'élancera en seconde ligne derrières les ailes de l'autostart, on peut toujours attendre de lui qu'il surprenne. Déferré des postérieurs et associé à Théo Duvaldestin comme à son habitude, il peut créer la surprise à bonne côte dans cette course.
Notre pronostique : 2-4-1-6-8-3-5-14