Suite à sa dernière sortie, la confirmation est attendue de la part d'Uziel dans le Prix de la Forêt de Lyons
Publié le Mercredi 18 Octobre 2023 par JournalduTurf.com
Mot clés : uziel, prix de la forêt de lyons, quinté plus

Ce Jeudi 19 Octobre 2023, c'est l'hippodrome de Deauville qui accueille le tiercé quarté quinté plus du jour avec le Prix de la Forêt de Lyons. Seize galopeurs, âgés de quatre ans et au-dessus, s'affronteront sur les 1900 mètres de la piste en sable fibré, corde à droite, dans ce handicap divisé. L'allocation totale, mise en jeu, est de 53 000 euros.
Bénéificant de l'entraînement de Stéphane Cérulis, Uzel (4) a remit les pendules à l'heure lors de sa dernière sortie avec une très belle deuxième place ici-même à Deauville sur le tracé qui nous intéresse. Depuis, cet hongre de six ans n'a pas été revu, ce qui lui donne un avantage supplémentaire, celui de la fraîcheur. Il est nanti d'un numéro défavorable dans les stalles de départ mais sera, de nouveau, associé à Aurélien Lemaitre avec qui il a signé sa dernière sortie. Il devrait jouer les premiers rôles dans cette course.
Ce représentant de Maurico Delcher-Sanchez, The Laureate (7) s'annonce aussi comme un candidat au titre quand on voit ses deux dernières sorties où il a terminé deuxième et troisième. Son seul et principal obstacle sera ce tracé. Effectivement, il n'a jamais vraiment brillé sur la PSF de Deauville. En plus de sa forme du moment, il est doté d'un numéro favorable dans les boîtes et retrouvera Tony Piccone avec qui il enchaîne les belles performances. Il peut se rattraper aujourd'hui et tenter de performer aussi bien sur ce tracé qui lui déplaît tant. On le retient dans le trio de tête.
Cet atout de Jean-Pierre Gauvin, Portalis (10) a effectué sa rentrée le mois dernier en signant une sixième place après plus de cinq mois d'absence. Ayant désormais une course dans les jambes, on attend de lui qu'il monte en puissance aujourd'hui et au vu de sa musique, on sait qu'il a les moyens de bien faire. Plus spécifiquement sur cette piste, il se sent à l'aise plusqu'il compte deux succès et deux accessits en cinq tentatives. Contrairement à ses dernières sorties, il sera associé aujourd'hui à Théo Bachelot avec qui la réussite leur sourit puisqu'ils n'ont connu que la victoire en début d'année dernière dont la dernière s'obtenait ici-même sur la PDF de Deauville. Nanti d'un très bon numéro au départ de cette course, tous les feux sont au vert pour viser une top place dans ce prix.
Entraîné lui aussi par Jean-Pierre Gauvin, Pump Pump Junior (12) est un hongre régulier dans l'ensemble puisqu'il compte cinq places dont deux succès en six sorties cette année. Récent cinquième à Longchamp, il aura à coeur de mieux faire aujourd'hui et il sait qu'il en est capable sur la PSF de Deauville où il a remporté deux de ses trois dernières sorties ici. Bien que doté d'une position compliquée en dehors dans les stalles de départ, il est bien placé au poids et retrouvera Marie Vélon sur son dos avec qui il a courru dernièrement et avec qui il a gagné sur cette même PSF. Attention.
Ce représentant de l'entraînement de Gavin Hernon, Sky Power (5) est un élément de classe qui a vu sa valeur diminuer et, par conséquent, lui laisse une marge évidente. Se présentant ici avec de la fraîcheur, il peut mettre tout le monde d'accord. En plus, il est doté d'un bon numéro dans les stalles de départ et sera associé à Maxime Guyon sur son dos. Cela fait autant de facteurs nous disant qu'il ne faudra sûrement pas le sous-estimer et qu'il peut venir jouer les troubles-fêtes dans ce quinté.
Ce protégé de Didier et Pauline Prod'Homme, Khochenko (6) ne se détache pas par sa régularité mais ses récentes contre-performances lui ont permis de voir sa valeur baissée et, par la même occasion, de voir ses chances de bien se placer augmenter. Il est aussi à noter qu'il se plaît particulièrement sur la piste en sable fibré de Deauville et, tout ceci combiné pourrait lui donner certains avantage au départ de cette course. Il retrouvera Mickaël Barzalona sur son dos avec qui leur dernière association s'était soldée par une quatrième place ici-même en Août dernier. Il conviendra de s'en méfier.
Cet élève d'Igor Endaltsev, Ciccio Boy (3) déçoit un peu ces derniers temps mais peut trouver sa course aujourd'hui pour refaire parler de lui. Bien que la distance n'est pas à son avantage puisqu'on ne l'a tout simplement jamais vu sur si long, la piste, en revanche, est un avantage certain avec non seulement une belle expérience sur cette piste mais aussi une troisième place lors de sa dernière sortie ici. Doté d'un excellent numéro dans les stalles de départ, il sera associé à Stéphane Pasquier pour tenter de redorer son blason. Il peut créer la surprise.
Ce pensionnaire de Christophe Escuder, Dragonet (9) a signé une cinquième place en dernier lieu après une pause d'un mois et demie. Lors de sa sortie précédent celle après laquelle il a prit la pause, il signait un premier accessit ici-même sur le tracé du jour. Bien qu'il altere le chaud et le froid, il peut toujours surprendre sur la PSF de Deauville. Bien qu'il soit nanti d'une position défavorabe, il reverra Anthony Crastus sur son dos avec qui il avait signé sa deuxième place sur ce tracé. Surprise potentielle.
Notre pronostique : 4-7-10-12-5-6-3-9